La Louisiane ou Louisiane française était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français enAmérique du Nord, du xviie au xviiie siècle. Elle fut baptisée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle. Immense espace allant des Grands Lacs au golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). Le fleuve Mississippi constituait l'épine dorsale de la colonie. Aujourd'hui, l'État américain de la Louisiane ne représente qu'une partie du territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.
Explorée sous le règne du Roi-Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire pièce à l'impérialisme anglais en Amérique et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir[non neutre]. Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Britanniques et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s'en sépara définitivement en 1803sans consulter le Gouvernement français au profit des États-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane_(Nouvelle-France)
Le Pays Cajun (Cajun Country)
Lafayette est la principale ville du pays cajun. N’hésitez pas à en sortir pour aller visiter des petits villages typiques, tels Erath ou Abbeville.
Ici, tout le monde écoute toujours la même musique, le zydeco, et les chansons de Clifton Chénier. Mais de nouveaux groupes francophones émergent toujours, comme par exemple L’Angelus (photo ci-contre et site internet : http://www.langelus.info/).
Regardez les affiches ou les annonces dans les journaux (comme leTimes of Acadiana) pour les Fais Do Do, ces fêtes traditionnelles cajun où vous pourrez entendre des groupes locaux. Si vous êtes ici pour Mardi Gras, vous en avez un très bon à Lafayette, mais aussi, dans les villages, vous pourrez assister au «Courir du Mardi Gras» (par exemple dans le ville d’Eunice), une course hilarante et costumée derrière des poulets (qui serviront d'ingrédients au jambalaya). web.Isue.edu/acadgate/mardmain.htm
La devise dans le coin, c’est «Laissez les bons temps rouler» !
Si vous aimez les romans policiers, emmenez quelques James Lee Burke avec vous, et vous verrez le pays cajun autrement..
Nenhum comentário:
Postar um comentário